Le sentiment amoureux chez l’ado : la belle affaire

Une relation amoureuse chez nos adolescents peut faire mal !

Nos ados sont amoureux ! Ce n’est pas nouveau, c’est l’affaire de l’adolescence depuis les temps anciens.  Ce qui est beaucoup plus nouveau en revanche c’est que ce sentiment envahisse les cours de récréation dès les classes de nos maternelles . Donc pour être plus ajusté on devrait dire nos ados sont encore amoureux ! Et cette fois ci, c’est sans doute un peu plus sérieux !

Que faut-il faire ? beaucoup de parents se réjouissent pour leurs ados et on les comprend : un ado amoureux est un ado qui va bien, il aime et il se sent aimé  c’est top ! Le travail en prend parfois un petit coup ou pas … et puis on pense que l’on à rien à dire, c’est leur vie privée , leur jardin secret on a rien à y faire ! 

Quelque temps plus tard et c’est la rupture ! Parfois on ne l’a pas vue venir , il est si difficile de réaliser ce que nos ados vivent puisque tout  se passe sur leur smartphone . Notre ado devenu plus rebelle , une chute des notes …ce n’est pas qu’il passait son temps à flirter mais que son cœur était brisé … brisé  c’est moins sympa … Là on se dit qu’il aurait peut-être fallu faire ou dire  quelque chose mais on ne sait pas bien quoi tout cela parait tellement compliqué … 

Alors que pouvons-nous faire ?

La première chose à laquelle on pourrait penser c’est que justement une relation amoureuse peut s’arrêter et donc faire mal, pas tant au corps que au cœur bien évidemment .  Aucun parent n’aime voir son enfant souffrir, on cherche à leur éviter la souffrance et c’est bien normal. Quand on pense amour et sexualité comment prévenir les jeunes ? On pense presque systématiquement à la prévention sanitaire : éviter à tout prix les grossesses précoces et les MST, lire maladies sexuellement transmissibles, bien sur. Mais cette prévention n’a pris en compte que la souffrance du corps, en omettant totalement la souffrance du cœur si présente dès la première rupture, tant il est vrai qu’à chaque relation on espère toujours un peu qu’elle va durer… Il est si bon d’être aimé !  Alors oui ! Il faut qu’on s’occupe de la souffrance des cœurs, on ne peut laisser nos ados sans prévention. Il nous faut leur parler de ce sentiment amoureux qui les habite parfois, les excite souvent, les rassure aussi bien sur.

Le sentiment amoureux est-ce l’amour ? Quelle drôle de question ? A priori quand un ado a un sentiment amoureux pour une personne cela veut dire qu’il l’aime mais regardons les choses d’un peu plus près, pour tenter de donner quelques explications qui pourraient guider un peu nos jeunes. Le sentiment amoureux comme tout sentiment nous tombe un peu dessus, on ne l’a donc pas complètement décidé et c’est bien normal d’ailleurs on dit que l’on est tombé amoureux : on y peut rien, voilà ! Ce n’est pas faux et d’ailleurs c’est ce qui explique que le sentiment amoureux est fluctuant, ça va et ça vient on peut tomber amoureux de nombreuse fois dans sa vie. 

L’amitié : le socle de l’Amour

Mais au-dessus du sentiment, n’y-a-t-il pas ma volonté libre ? Celle qui me fait décider, choisir car Aimer c’est vouloir le bien de l’autre … autant le sentiment amoureux envahit la personne et s’invite dans sa vie sans crier gare autant la décision d’aimer, de laisser l’autre prendre la première place, appartient pleinement à la personne. Il est important de faire réaliser à nos jeunes  que le sentiment amoureux n’est pas une fatalité mais que l’on est appelé à le conduire. Même s’il me saisit, ce sentiment, je reste acteur de ma vie et que je peux m’autoriser à me demander ce que j’en fais. Ne pas révéler immédiatement ce sentiment amoureux à la personne concernée c’est accepter de prendre le temps de mieux connaitre l’autre par l’amitié. Accepter ? Car ce n’est pas si facile de vivre l’amitié, il est si bon de sortir ensemble de se sentir aimé de l’autre, de gouter le plaisir des gestes qui disent l’amour… Accepter de rester à l’étape de l’amitié c’est renoncer à être en couple , pour laisser murir  le sentiment amoureux ou le voir mourir sans vivre la douleur du cœur qui rompt. L’amitié permet une connaissance vraie de l’autre et prépare à un engagement libre.

L’amitié aurait donc quelque chose à voir avec l’amour ? Et s’il en était même le socle ? 

Well’Com Parents

Vous souhaitez mieux nous connaître et retrouver nos sujets d’actualité ?
Rejoignez dès maintenant la communauté Com’Parents en vous inscrivant rapidement et gratuitement à notre newsletter.

12 + 14 =

01 41 15 58 92

contact@com-parents.com