Quand autorité et Amour se rejoignent

Porter un regard renouvelé sur notre enfant

Essayons de trouver un moment dans notre quotidien bien rempli pour porter un regard renouvelé sur notre enfant. Le regard de l’éducateur et non pas uniquement celui de l’instituteur (déçu ou comblé !), pour répondre ainsi à l’appel de notre Saint Père à « imiter la sainte Famille en se préoccupant sérieusement de la croissance et de l’éducation de nos enfants afin que ces derniers murissent en tant qu’homme responsables et honnêtes citoyens ». Que leur faut il donc à mes enfants pour devenir ces hommes là ? Quelles qualités leur faut il développer ? Quel entrainement cela nécessite il ? Quelles conditions à mettre en place pour que cette croissance puisse se faire ?

un corps sain

Eduquer : ex ducere : sortir de : faire naitre l’enfant à lui même

Au delà du bulletin scolaire rapporté par mon enfant, il y a ce futur adulte qui devra être capable de poser des choix libres orientés vers le bien et de s’y tenir. C’est le prix de son futur bonheur ! Voilà donc le but ultime de l’éducation.
Eduquer : ex ducere : sortir de : faire naitre l’enfant à lui même , c’est le mettre en capacité d’être un homme debout et responsable. Dans cette vaste entreprise « d’accouchement » les parents disposent de l’Autorité qu’ils reçoivent d’emblée à la naissance de leur enfant. On a certainement oublié l’étymologie de ce mot pour qu’il ait si mauvaise presse et soit associé dans nos têtes à : méchanceté , dureté, incompréhension et j’en passe… Non le mot Autorité vient du latin Augere qui veut dire : augmenter faire grandir … C’est donc bien cela : l’autorité me permet de faire grandir mon enfant ,de l’éduquer. Encore faut il que cette autorité soit recevable par l’enfant pour qu’il puisse dans un deuxième temps s’approprier ce que j’ai voulu lui transmettre. Pour faire autorité il suffit (!) d’être cohérent, vrai, et plein d’amour : sans quoi je n’aurai que le pouvoir dont tôt ou tard j’abuserai à défaut de faire autorité. Si donc l’autorité ne peut être associée à méchanceté, loin sans faut, elle est en fait la condition de l’amour : « comme je t’aime : je te demande…j’exige, je ne te laisse pas le choix…. ». Cette détermination calme et sereine est la première condition de l’éducation qui fera sentir à l’enfant que les parents savent, connaissent le chemin à emprunter. Quel soulagement, quel sentiment de sécurité pour notre enfant qui lui, malgré ses dires, ne connaît en rien la voie par laquelle il lui faut passer pour devenir l’homme qui sommeille en lui….

L’autorité n’est elle pas comme les deux berges fermes encadrant et venant diriger la source naissante pour la conduire à son but ultime : prendre la mer. Sans ces berges ,la source ne saurait être que marécage et eaux stagnantes…
En 2021 c’est décidé j’accepte d’endosser l’autorité … par Amour et pour l’amour de mes enfants. Voiles au vent.

Well’Com Parents

Vous souhaitez mieux nous connaître et retrouver nos sujets d’actualité ?
Rejoignez dès maintenant la communauté Com’Parents en vous inscrivant rapidement et gratuitement à notre newsletter.

11 + 3 =

01 41 15 58 92

contact@com-parents.com